Amis d’État n°1 : Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, promu officier de la Légion d’honneur

Ce 14 juillet 2023 a provoqué un écœurement général à gauche et chez les écologistes. Patrick Pouyanné, PDG de la multinationale TotalEnergies, a été promu officier de la Légion d’honneur. Après avoir reçu le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 2015, siégeant alors comme directeur général et président du comité exécutif de Total, Patrick Pouyanné s’encombre volontiers d’une nouvelle décoration honorifique de l’État français.

De vives réactions politiques

À l’annonce de la promotion de la légion d’honneur octroyée à Patrick Pouyanné, la gauche et les écologistes ont répondu d’une seule voix scandalisée. Lorsque Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie Les Verts de la 9e circonscription de Paris, parle d’un homme « qui détruit populations et nature », Chloé Ridel, porte-parole nationale du Parti socialiste, reproche à TotalEnergies de « jongler avec nos vies » en investissant dans des « bombes climatiques ».

Un symbole qui passe mal

C’est le 14 juillet, jour de fête nationale française, que se tient l’une des deux promotions civiles annuelles de l’ordre national de la Légion d’honneur. Composée de plusieurs grades, cette décoration honorifique, décernée à des militaires ou à des civiles, récompense les auteurs de services rendus à la Nation française.

En 2017, Emmanuel Macron, alors fraîchement élu président de la République, souhaite revaloriser cette Légion d’honneur en restreignant le nombre de décorés. Le mérite deviendra alors le seul critère retenu par l’ordre, dont Emmanuel Macron, en qualité de président de la République, est grand maître. Ce titre lui permet d’officialiser les nominations et les promotions à l’ordre national de la Légion d’honneur.

Emmanuel Macron est donc très loin d’être étranger à la promotion au grade d’officier de la Légion d’honneur de Patrick Pouyanné. Pour Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, cette décoration octroyée au PDG de TotalEnergies pose un réel problème de message et de symbole. Réagissant au tweet d’Emmanuel Macron souhaitant une bonne fête nationale du 14 juillet aux citoyens français, il parle d’une réelle « défaite de la morale républicaine » face à la promotion d’un homme qu’il juge être « un autocrate fascisant et un patron qui continue ses projets écocides ».

Parfois décrit comme de réels moteurs de l’économie française, TotalEnergies et son PDG expliquent avoir de réelles préoccupations environnementales et sociales, qu’ils mettent au centre de leurs différents projets. Un récit décrit comme du greenwashing (stratégie marketing visant à donner à une entreprise une image de responsabilité environnementale) par les militants écologistes.

Patrick Pouyanné, décoré de critiques

En tant que PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné est régulièrement critiqué pour les projet mené par son groupe. Le projet pétrolier de TotalEnergies mené en Ouganda et en Tanzanie fait couler énormément d’encre tant sa visée et sa réalisation sont jugées catastrophiques pour l’environnement par les militants écologistes. Selon l’ONG Human Rights Watch, ce projet constitue un désastre pour les populations locales qu’il appauvrit par la destruction de leurs moyens de subsistance.

Mais ce ne sont pas seulement les investissements de TotalEnergies qui alimentent les critiques autour de la personne de Patrick Pouyanné. Ce dernier est connu pour sa politique d’augmentation des dividendes versées aux actionnaires du groupe, même en période critique de pandémie et de crise économique. Plus récemment, en 2021, les associations Greenpeace, La Sphinx et Anticor ont porté plainte contre Patrick Pouyanné dans une affaire de prise illégale d’intérêts. Patrick Pouyanné aurait alors profité de son statut de membre du conseil d’administration de l’École polytechnique pour favoriser la création d’un centre de recherche et d’innovation du groupe au sein de l’école.

Pour les militants écologistes, le PDG de TotalEnergies est écocidaire, participant activement, par les activités de son groupe, à la destruction des écosystèmes et à l’appauvrissement des populations. Pour la gauche et les écologistes, le message est clair. En couronnant des honneurs de la Nation un homme tel que Patrick Pouyanné, l’image renvoyée est, au mieux, celle d’un président de la République déconnecté des enjeux actuels, ou, au pire, celle d’un allié des criminels environnementaux.

Amina Sidi Yekhlef


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :