FUTUR LIMIT MEDIA

Vers l’inconnu et au-delà ?! #Bilan2023

Si vous venez sur LIMIT ce n’est pas pour qu’on vous caresse dans le sens du poil et ça tombe bien car un nouveau rapport scientifique est sorti et va demander à ce que vous attachiez solidement vos ceintures.
Pensez déjà à qui vous allez partager cet article pour qu’il passe aussi une bonne journée.

Un Monde en Ébullition (imagine la voix d’Antonio Guterres)
Alors, c’est quoi le scoop ? Et bien la Terre est assaillie par un ennemi invisible, quoi que aujourd’hui, il faudrait vraiment être un aveugle ou passer ses journées sur Tiktok pour ne pas capter que le réchauffement climatique qu’on croyait lointain est à nos portes, que dis-je nous avons défoncé sa porte à coup de machines « carburant » aux énergies fossiles
Des records climatiques sont brisés les uns après les autres, annonçant une série de désastres environnementaux sans précédent dans l’histoire humain.

Creusons ensemble si vous voulez bien ce rapport.
Mais pas trop profond, je voudrais éviter de tomber sur du pétrole.

En 2023, les vagues de chaleur ont frappé durement, entraînant des températures record sur terre et dans les océans, et une diminution (très) inquiétante des glaces de l’Antarctique. (voir ci-dessous)

La Bataille Énergétique – Fossiles vs Renouvelables
Qu’est-ce qui coince ? Post-COVID, l’espoir d’une relance verte (et on ne parle pas de croissance verte) s’est évaporée. Les émissions de carbone grimpent, et les énergies fossiles dominent toujours. La consommation annuelle de charbon a atteint un niveau presque record en 2022.

Malgré une croissance robuste de l’énergie renouvelable, elle reste 15 fois inférieure à celle des énergies fossiles.
(j’entends déjà mon pote et homonyme V.Mignerot me dire « Nya nya Nya jte l’avais dit » grrr un vrai casse bonbon de mes croyances lui)

Allez ! faut donner tort à Vincent Mignerot ! courage ! on peut le faire ! (hahahah)

La guerre en Ukraine a accéléré la transition vers les renouvelables en Europe car vous avez surement tous capté qu’on un problème de gaz avec l’autre « Fromage sur Frites » de Russie mais d’autres pays se sont tournés vers le charbon. (Coucou l’allemagne) En 2022, les subventions aux combustibles fossiles ont explosé, atteignant 1 097 milliards de dollars.

Forêts – Les Poumons « Brûlants » de la Planète
Que se passe-t-il dans les forêts ? Entre 2021 et 2022, la perte mondiale de couverture forestière a diminué (Youpeeee), mais pas assez pour inverser la tendance de la déforestation. (Et merde…) Des feux de forêt historiques au Canada ont brûlé 16,6 millions d’hectares (2x le Portugal), rejetant plus d’une gigatonne de CO2. Ces émissions sont substantielles, surtout comparées aux émissions totales du Canada en 2021, qui étaient d’environ 0,67 gigatonnes de CO2.

Feux Canada 2023

Gaz à Effet de Serre – Des Niveaux Alarmants
Et les gaz à effet de serre ? Les trois principaux gaz à effet de serre – CO2, méthane et oxyde nitreux – ont atteint des niveaux record en 2023. Cette augmentation des gaz à effet de serre est un indicateur clé du réchauffement planétaire en cours.

Océans et Glaces
Qu’en est-il des océans ? L’acidité des océans et l’épaisseur des glaciers atteignent des niveaux record (dans le mauvais sens). La montée du niveau de la mer et la hausse de la température des océans posent de graves menaces à la vie marine et aux écosystèmes côtiers

Météo Extrême et Impacts Climatiques
Les effets immédiats ? En 2022, les États-Unis ont subi d’énormes inondations, et la fréquence des journées extrêmement chaudes a augmenté. Cela montre comment le changement climatique contribue directement à la souffrance humaine et à des phénomènes météorologiques extrêmes.

D’ailleurs le rapport a noté toutes les catastrophes climatiques récentes depuis novembre 2022. À vos marques prêt ? Partez !

Novembre à décembre 2022
Des vagues de chaleur record en Argentine et au Paraguay ont contribué à des pannes de courant, des incendies de forêt et de mauvaises récoltes. On estime que cette chaleur extrême a été rendue 60 fois plus probable en raison du changement climatique.

Décembre 2022 à mars 2023
De fortes précipitations causées par des rivières atmosphériques ont entraîné de multiples inondations dans l’ouest des États-Unis. On déplore au moins 22 décès et les dommages matériels sont estimés à 3,5 milliards de dollars américains. Le changement climatique pourrait augmenter la probabilité de telles inondations catastrophiques, bien que son effet sur ces tempêtes particulières soit moins clair.

Février 2023
Le cyclone Gabrielle a causé des pluies extrêmes dans l’île du Nord d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande, entraînant potentiellement des dommages de plusieurs milliards de dollars et privant 225 000 foyers d’électricité. Ces fortes pluies pourraient être en partie causées par le réchauffement climatique.

Mars à Mai 2023
Des températures records ont été enregistrées dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et de l’Asie du Sud. La chaleur extrême a provoqué des décès et des fermetures d’écoles en Inde, et plus de 100 élèves ont nécessité un traitement contre la déshydratation aux Philippines. Cela est probablement dû en partie au changement climatique. Par exemple, le changement climatique a multiplié d’au moins 30 la probabilité qu’un tel événement se produise au Bangladesh et en Inde.

Janvier à Juillet 2023
Des incendies de forêt intenses au Canada ont brûlé environ 10 millions d’hectares, entraînant le déplacement de 30 000 personnes à leur apogée et une détérioration de la qualité de l’air dans de vastes régions du Canada et des États-Unis. Ces incendies extrêmes pourraient être en partie dus au changement climatique, bien que de nombreux autres facteurs soient probablement impliqués.

Mai 2023
On estime que le cyclone tropical Mocha a tué au moins 145 personnes en Birmanie et a affecté environ 800 000 personnes dans la région. Le changement climatique pourrait rendre de telles tempêtes plus intenses.

Mai à Juin 2023
La tempête tropicale Mawar a causé des inondations et des pannes de courant dans certaines parties de Guam. Mawar est le cyclone le plus fort jamais enregistré dans l’hémisphère nord en mai. Le changement climatique pourrait provoquer une augmentation de l’intensité des cyclones tropicaux.

Juin 2023
Une chaleur mortelle a causé la mort d’une douzaine de personnes dans le sud et le Midwest des États-Unis. Le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence et de la durée de ces vagues de chaleur.

Juillet 2023
Jusqu’à six personnes sont décédées dans le sud-ouest du Japon en raison de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Le changement climatique rend probablement ces événements de fortes précipitations plus graves. Quelques jours plus tard, des inondations et des glissements de terrain, qui pourraient être en partie liés au changement climatique, ont tué plus de 26 personnes et conduit à l’évacuation de milliers de personnes en Corée du Sud. Des pluies de mousson torrentielles ont provoqué des inondations soudaines et des glissements de terrain dans le nord de l’Inde, tuant plus de 100 personnes. Le changement climatique rend probablement les moussons dans cette région plus variables, provoquant des glissements de terrain et des inondations fréquentes. Les fortes pluies de la mousson ont également endommagé les récoltes de riz en Inde, suscitant des inquiétudes concernant les prix alimentaires mondiaux et la sécurité alimentaire et entraînant une interdiction d’exportation des variétés de riz non-basmati.

Juin à Août 2023
Une chaleur extrême aux États-Unis a causé la mort d’au moins 147 personnes. En l’absence de changement climatique, la chaleur extrême observée en juillet 2023 aux États-Unis aurait été extrêmement improbable.

Juillet à Août 2023
Pékin, en Chine, a connu les précipitations les plus abondantes depuis au moins 140 ans, ce qui a provoqué des inondations majeures touchant près de 1,29 million de personnes, endommagé 147 000 foyers et causé au moins 33 décès. Des inondations intenses deviennent probablement plus fréquentes en raison du changement climatique.

Août 2023
À Hawaï, aux États-Unis, des incendies de forêt catastrophiques sur l’île de Maui ont tué au moins 111 personnes et plus de 1 000 personnes sont probablement portées disparues, au 18 août 2023. Le changement climatique pourrait avoir réduit les précipitations et augmenté les températures dans cette région, contribuant potentiellement à ces incendies.

Septembre 2023
La tempête Daniel a provoqué des inondations extrêmes en Libye et dans certaines parties de l’Europe du Sud-Est, entraînant des milliers de décès et plus de 2 milliards de dollars de dommages. Le changement climatique pourrait augmenter l’intensité de ces tempêtes.

Bref tout ceci correspond totalement à ce qu’on explique dans la vidéo ci-dessous. (la miniature est un piège pour les Jean-Marie Cycle-Solaire)

Économie et Climat – Un Couple « toxique » (Qui doit aller d’urgence chez le psy car monsieur économie agis un peu comme un pervers narcissique)
La croissance économique conventionnelle est incompatible avec nos objectifs climatiques. Les 10 % les plus riches de la population mondiale sont responsables de 48 % des émissions mondiales, tandis que les 50 % les plus pauvres ne représentent que 12 % des émissions. Il est impératif de repenser notre économie pour se concentrer sur les besoins fondamentaux de tous, plutôt que sur la consommation excessive des riches.

Charbon – On le croyait hasbeen
Le charbon est-il toujours un problème ? Oui, et de taille.
Le charbon est responsable de plus de 80 % des émissions de CO2 depuis 1870. En 2022, la consommation mondiale de charbon était proche de niveaux record, avec la Chine en tête de liste.

Boucles de Rétroaction Climatique – Un Cercle Vicieux
Qu’est-ce qu’une boucle de rétroaction ? Ces boucles amplifient les effets des émissions de gaz à effet de serre et entraînent un réchauffement supplémentaire. Par exemple, le dégel du pergélisol libère du méthane et du CO2, provoquant encore plus de réchauffement ou encore le courant océanique EL NINO qui amène beaucoup de chaleur dans l’atmosphère.

Sécurité Alimentaire – La Faim Augmente
La faim dans le monde augmente-t-elle ? Absolument. En 2022, environ 735 millions de personnes étaient en situation de sous-nutrition chronique. Le changement climatique réduit la productivité agricole mondiale, ce qui augmente le risque de faim, en particulier dans les régions les plus vulnérables.


Quel dommage, on avait pourtant bien bossé mais les chiffres repartent à la hausse. Allez voir notre vidéo avec Olivier de Schutter sur la question.

Justice Climatique – Un Impératif Éthique
Les impacts du changement climatique affectent de manière disproportionnée les individus les plus pauvres du monde, ceux qui ont le moins contribué au problème. La justice climatique exige un partage équitable des ressources et de l’énergie à l’échelle mondiale n’en déplaise à Jean-Marie Cyclesolaire alias TouchePôàMaLiberté alias CéLaFoteAuxNwarsEtAuxArabe.

Conclusion : Un Futur Incertain et un Appel à l’Action
Alors, quel est le verdict ?
Les effets du réchauffement climatique s’intensifient, avec des risques croissants de déstabilisation des systèmes naturels et socioéconomiques. D’ici la fin du siècle, entre 3 et 6 milliards de personnes pourraient se trouver dans des régions invivables, avec des températures insupportables, des pénuries d’eau et de nourriture, et des taux de mortalité élevés. Pour éviter ce scénario, un changement radical et immédiat dans notre approche de la crise climatique est nécessaire.

ESPOIR !

L’Appel aux Jeunes (et aux moins jeunes vous croyez quoi ?) : La jeunesse d’aujourd’hui se retrouve au cœur de cette crise. C’est votre moment de prendre position et de façonner l’avenir face à une génération dont le système de croyance valorise encore le fonctionnement d’un vieux monde où les limites planétaires n’existaient pas dans la littérature scientifique. Bon faut aussi relativiser, je connais des « vieux » qui ont très bien compris ce qu’il se passe et qui donnent leur vie pour tout changer.

Bref, vous êtes appelés à être les héros de ce récit, à changer les pratiques destructrices et à promouvoir un avenir durable. Il est temps d’agir, non seulement pour votre propre avenir, mais pour celui des générations futures.

Alors, que faire ? C’est simple (enfin, pas vraiment, mais essayons déjà de lister) :

  1. Changer Notre Mode de Vie : Réduire la croissance économique et démographique par l’accès le développement, à la santé etc dans les zones qui en ont besoin. (oui ça fait un peu serpent qui mort sa queue mais ils sont les principaux moteurs des émissions de CO2​​.) Et qu’on me parle pas d’un plan à la Thanos hein !
  2. Énergies Renouvelables : Remplacer rapidement les combustibles fossiles par des énergies renouvelables​​ et faut pas se mentir, c’est une exponentielle à ce niveau là en terme de production et déploiement.
  3. Réduire les Polluants à Durée de Vie Courte : Comme le méthane et le carbone noir​​.
  4. Protéger les Écosystèmes : Restaurer les forêts, les zones humides et autres habitats naturels​​.
  5. Alimentation Végétale : Manger plus de plantes, moins de viande, et réduire le gaspillage alimentaire​​.
  6. Économie Sans Carbone : Mettre fin à la surexploitation des ressources et des écosystèmes pour la croissance économique​​.
  7. Stabilisation de la Population : Promouvoir l’éducation, en particulier pour les filles, et l’accès aux services de planification familiale.​​
    Et ne vous méprenez pas, on parle pas de réduire la population mondiale à coup de claquement de doigt comme Thanos, la réponse est clairement non, on parle bien de partager équitablement les ressources, il y a une demande énergétique et du gaspillage trop important chez les 1% et même les 10% (dont je fais partie) et on doit diminuer, sobriété, économies et efficacité pas pour avoir plus mais de meilleure qualité dans la durée et tout le tralala pour permettre à ceux qui ne peuvent pas d’y arriver aussi.

Lueur d’Espoir : Malgré tout, il y a une lueur d’espoir. Tant dis que certains glandent foutrement bien et n’en on quasi rien à foutre. J’en croise chaque jour qui se mobilisent.

Il est temps d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire collective, un chapitre où nous affrontons et surmontons la crise climatique. Imaginez un monde où nous vivons en harmonie avec la nature, où l’énergie propre dans les besoins essentiels est la norme, où nos forêts et océans prospèrent, et où chaque individu a accès à une nourriture et à une eau saines.

Le Rôle de Chacun : Chacun d’entre vous a un rôle à jouer. Que vous soyez étudiant, artiste, entrepreneur, scientifique ou simplement un citoyen concerné, vos actions comptent. Réduisez votre empreinte carbone, soutenez les énergies renouvelables, adoptez une alimentation plus durable, et surtout, faites entendre votre voix pour demander des actions concrètes et significatives de la part de nos dirigeants et quelqu’en soit le prix. L’ancien monde devient de plus en plus violent avec nous, ne vous laissez pas faire.

Unis dans l’Action : Il est essentiel de travailler ensemble, au-delà des frontières et des divisions, pour créer un monde plus vert, plus sûr et plus équitable. C’est en unissant nos forces que nous pouvons transformer les défis en opportunités et les craintes en espoirs.

Un Héritage à Laisser : Vous avez l’opportunité de laisser un héritage dont vous pourrez être fier, un héritage d’action, d’innovation et de compassion. Ensemble, façonnons un avenir où l’on se souviendra de notre génération non pas pour les défis qu’elle a affrontés, mais pour la manière dont elle les a surmontés.

Alors, jeunes et moins jeunes du monde entier, levez-vous ! C’est votre moment de briller, de mener et d’inspirer. L’avenir n’est pas écrit, et c’est à nous de dessiner les contours d’un monde meilleur.

Et je vous serai éternellement reconnaissant pour mes (nos) enfants 🌍✨


par

Étiquettes :