- Le Svalbard est un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique. Les îles sont situées à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord.
- Les calottes glaciaires des îles fondent rapidement et l’été 2024 a été marqué par des épisodes extrêmes de fonte, observés par satellite.
- L’un des endroits où le réchauffement est le plus rapide sur Terre , le Svalbard a enregistré le 11 août sa température la plus élevée jamais enregistrée en août (20,2 °C ou 68 °F).
Les calottes glaciaires de l’archipel du Svalbard ont subi des épisodes extrêmes de fonte au cours de l’été 2024, provoqués par des températures de l’air exceptionnellement élevées.
Situé entre la Norvège continentale et le pôle Nord, le Svalbard est l’un des endroits où le réchauffement climatique est le plus rapide au monde. Plus de la moitié de sa superficie est recouverte de glace, ce qui représente environ 6 % de la surface glaciaire de la planète en dehors du Groenland et de l’Antarctique.
Fin juillet et début août 2024, les températures ont oscillé autour de 4 degrés Celsius au-dessus de la moyenne pour cette partie du cercle arctique. La chaleur a fait des ravages au Svalbard, où se trouvent certains des glaciers les plus septentrionaux de la planète, provoquant une fonte rapide de la neige et de la glace .
Un regard plus approfondi sur Nordaustlandet
Le satellite Landsat 8 (Operational Land Imager, OLI ) a capturé ces images de Nordaustlandet, la deuxième plus grande île de l’archipel, le 9 août, alors que l’eau et les sédiments s’écoulaient de la côte vers l’océan Arctique. Les sédiments sont probablement à l’origine des tourbillons de couleurs frappants dans l’eau entourant l’île. La fonte de la neige saisonnière et d’une couche de neige plus ancienne et comprimée appelée névé ont laissé certaines zones de glace glaciaire (bleu clair) nues et exposées sur les images.
Des disques rayés
Selon Xavier Fettweis , climatologue à l’Université de Liège, les calottes glaciaires du Svalbard ont battu leur record historique de fonte quotidienne de surface le 23 juillet 2024. Le Svalbard a perdu environ 55 millimètres d’ équivalent eau ce jour-là, un rythme cinq fois supérieur à la normale.
La fonte exceptionnelle des glaces s’est poursuivie en août , en parallèle avec un dôme de chaleur persistant qui a chauffé certaines parties de l’Arctique scandinave. À Longyearbyen, capitale du Svalbard, sur l’île principale du Spitzberg, les températures ont atteint 20,2 degrés Celsius le 11 août, soit la température la plus élevée jamais enregistrée pour un mois d’août et environ 2,2 degrés Celsius au-dessus du record mensuel précédent, selon le météorologue Daan van den Broek.
Selon le rapport Copernicus sur l’état du climat, le Svalbard a connu en 2023 son été le plus chaud jamais enregistré. Le rapport cite plusieurs facteurs contribuant à cette hausse, notamment une couverture de glace de mer inférieure à la moyenne et des températures de surface de la mer supérieures à la moyenne.
En résumé : le Svalbard, une île norvégienne située entre le continent et le pôle Nord, est l’un des endroits où le réchauffement climatique est le plus rapide sur Terre. Les satellites ont observé une fonte rapide au cours de l’été 2024.
https://earthobservatory.nasa.gov/images/153189/svalbard-melts
Vinz Kanté