Les États jouent avec le Feu pour 2030

Yo les jeunes ! (et les moins jeunes)

Vous avez entendu parler du dernier bazar avec le climat ? Les états et leurs producteurs d’énergies prévoient de produire deux fois plus de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) en 2030 que ce qu’il faudrait pour garder le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. C’est ultra-important parce qu’à ce niveau-là, on peut éviter les pires effets du changement climatique.

Voilà le topo : on a ce truc qui s’appelle le « Production Gap Report », sorti juste avant la COP28, une méga conférence sur le climat qui se tient à Dubaï. Ce rapport nous balance que les pays qui extraient le plus de fossiles sont à côté de la plaque. Ils prévoient de produire beaucoup plus que ce qui est safe pour la planète.

Pensez à ça : si on continue sur cette lancée, la production de charbon pourrait être 460 % plus élevée que ce qu’on devrait viser pour 2030. C’est dingue, non ? Et pour le pétrole et le gaz, c’est aussi la débandade : ils prévoient de produire respectivement 29 % et 82 % de trop.

Le plus fou, c’est que tous ces pays (19 des 20 plus gros producteurs) savent qu’ils doivent réduire drastiquement ces trucs pour limiter le réchauffement, mais ils continuent à fond la caisse. Et même si certains comme l’Allemagne ou le Canada essaient de s’aligner sur les objectifs climatiques, la majorité ne fait pas encore le nécessaire.

C’est grave, parce qu’en gros, on se dirige droit vers un futur où la planète chauffe encore plus, avec des conséquences lourdes pour tout le monde.

Alors, on fait quoi ? Certains experts et activistes disent qu’il faut carrément stopper et réduire progressivement ces énergies fossiles et montrer un leadership en matière de climat. C’est un défi énorme, mais super important pour protéger notre avenir. Partagez ça à fond, parlez en autour de vous autour d’un bon jus de pomme local car il faut que tout le monde soit au courant ! 🌍✊


Publié

dans

, , , , , ,

par

Étiquettes :